Patients

Le glioblastome est le type de cancer du cerveau le plus courant et le plus agressif.
Le glioblastome est extrêmement difficile à traiter. Les traitements actuels ne font que ralentir la progression de la maladie et aider à réduire les symptômes. Cependant, de nouvelles solutions thérapeutiques sont développées dans le monde entier pour offrir de meilleures options aux patients. Le glioblastome peut survenir à tout âge, mais a tendance à se manifester plus souvent chez les adultes plus âgés. Il peut provoquer une aggravation des maux de tête, des nausées, des vomissements et des crises d’épilepsie.

Qu’est ce que le glioblastome?

Le glioblastome est une tumeur cancéreuse qui se développe dans le système nerveux central à partir de cellules en forme d’étoiles appelées astrocytes. Chez les adultes, ce cancer se développe généralement dans le cerveau, la partie la plus importante de l’encephale qui comprend également le cervelet et le tronc cérébral. Les glioblastomes développent leur propre réseau de vaisseaux sanguins, ce qui les aide à se développer rapidement et à envahir facilement les tissus cérébraux normaux.

Est-il fréquent?

Les glioblastomes representent environ 50 % de tous les cancers du cerveau. Les glioblastomes affectent entre 2 et 5 adultes pour 100 000 par an. Le nombre de nouveaux cas de glioblastome par an peut donc être estimé à environ 250 000 dans le monde. En Europe et aux États-Unis, 25 000 personnes suivent une thérapie pour traiter cette maladie.

Les glioblastomes ont tendance à apparaître entre 45 et 70 ans et touchent davantage les hommes que les femmes.

Quels en sont les symptômes? 

Les symptômes du glioblastome sont très variés. Ils résultent à la fois de la destruction des cellules du cerveau (nécrose) et de l’augmentation de la pression intracrânienne causée par la croissance de la tumeur. Ces symptômes comprennent:

  • Maux de tête
  • Troubles de la pensée
  • Changements d’humeur ou de personnalité
  • Vision double ou floue
  • Troubles du langage
  • Vomissements
  • Crises d’épilepsie

Comment le diagnostique-t-on ?

Si les symptômes font suspecter une tumeur cérébrale, les patients sont orientés vers un neurologue, spécialisé dans le traitement des désordres cérébraux et du système nerveux. Le diagnostic est établi par des examens neurologiques (vérification de la vision, de l’audition, de l’équilibre et de la coordination), des tests d’imagerie (IRM – imagerie par résonance magnétique, Scanner et TEP Scan – tomographie par émission de positons).

Le diagnostic définitif est réalisé en prélevant et en analysant un échantillon de tissu anormal (biopsie).

La biopsie est le seul moyen de diagnostiquer définitivement une tumeur cérébrale et de donner un pronostic pour guider lles choix thérapeutiques.

Quels sont les traitements disponibles?

Les traitements actuels sont utilisés pour ralentir et contrôler la croissance de la tumeur lorsque cela est possible et aider les patients à vivre aussi confortablement que possible.

Le standard de soins repose toujours sur la radiothérapie et la chimiothérapie en complément, six semaines après l’opération (procédure appelée « protocole Stupp »).

  • La chirurgie est le premier traitement pour traiter les glioblastomes. Son but est d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur. Malheureusement, si la tumeur est située dans des zones à haut risque du cerveau, il se peut qu’il ne soit pas possible de la retirer entièrement.
  • La radiothérapie est ensuite administrée pour détruire le plus grand nombre possible de cellules tumorales restantes après la chirurgie. La radiothérapie vise également à ralentir la croissance de la tumeur.
  • La chimiothérapie fait également partie du standard de soins. Le témozolomide est le seul médicament approuvé pour être administré d’emblée. Il est administré de manière concomitante pendant la radiothérapie et de manière adjuvante (protocole « Stupp »).

Qu’est-ce que la technologie d’Hemerion ?

Les technologies d’Hemerion sont complémentaires aux procédures chirurgicales existantes.

Elles reposent sur la combinaison sans précédent d’un médicament photosensibilisant et d’un dispositif photonique innovant. La combinaison de produits s’intègre parfaitement à la chirurgie et détruit les cellules tumorales sans nuire aux cellules saines, ce qui permet d’obtenir des résultats plus favorables.

Notre traitement combine un médicament administré avant la chirurgie et l’utilisation d’un dispositif qui émet une lumière laser. Le médicament se lie sélectivement aux cellules tumorales et les détruit lorsqu’il est exposé à une lumière laser spécifique.

Les cellules tumorales sont détruites partout où la lumière pénètre, sans endommager les tissus sains.

Puis-je participer à un essai clinique?

Hemerion sera promoteur de différentes études en Europe et aux USA entre 2021 and 2024. Les conditions pour pouvoir participer à ces essais seront publiées sur notre site web. Si vous êtes intéressé par ces essais, veuillez vous abonner à notre bulletin d’information.

En savoir plus sur nos résultats cliniques

Icône du mail

Restez à l’écoute de nos avancées cliniques

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Patients

Glioblastoma is a very common and aggressive type of cancer that occurs in the brain.
Glioblastoma is extremely difficult to treat. Current treatments only slow the disease progression and help reduce symptoms. However, novel therapeutic solutions are being developed around the world to offer better options to patients. Glioblastoma can occur at any age, but tends to occur more often in older adults. It can cause worsening headaches, nausea, vomiting and seizures.

What is glioblastoma?

Glioblastoma is a tumor cancer that develops from star-shaped cells in the brain: the astrocytes. In adults, this cancer usually starts in the cerebrum, the largest part of your brain. Glioblastomas develop their own blood supply, which helps them grow fast and easily invade normal brain tissue.

How common is it?

Glioblastomas represent around 50 % of all brain cancers. Glioblastomas affect between 2 and 5 adults per 100 000 a year. The number of new cases of glioblastomas per year can thus be estimated at around 250,000 worldwide, In Europe and the USA, 25 000 persons undergo therapy to treat this disease.

Glioblastomas tend to appear between the ages of 45 and 70 and affect more men than women.

What are the symptoms? 

Glioblastomas symptoms are very varied. They stem from both brain cells destruction (necrosis) and the increasing intracranial pressure caused by the tumor growth. These symptoms include:

  • Headaches
  • Trouble thinking
  • Changes in mood or personality
  • Double or blurred vision
  • Trouble speaking
  • Vomiting
  • Seizures

How is it diagnosed?

If symptoms lead to suspecting a brain tumor, patients are referred to a neurologist, specialized in treating brain and nervous system disorders. Diagnosis is established through neurological exams (vision, hearing balance and coordination check), imaging tests (MRI – Magnetic Resonance Imaging, CT – computerized tomography CT scan and PET – positron emission tomography).

The definitive diagnosis is performed by collecting and testing a sample of abnormal tissue (biopsy). 

The biopsy is the only way to definitively diagnose a brain tumor and give a prognosis to guide treatment decisions.

What are the available treatments?

Current treatments are used to slow and control tumor growth when achievable and help patients to live as comfortably as possible. 

The Standard Of Care (SOC) still relies on radiotherapy and chemotherapy in addition, six weeks after the surgery (the so-called “Stupp protocol”).

  • Surgery is the first treatment to address glioblastomas. Its goal is to remove as much of the tumor as possible. Unfortunately, in case the tumor is located in high-risk areas of the brain, it may not be possible to remove all of it.
  • Radiotherapy is then delivered to destroy as many leftover tumor cells as possible after surgery. Radiotherapy also aims to slow down tumor growth.
  • Chemotherapy is also part of the standard of care. Temozolomide is the only drug approved to be delivered upfront. It is administered concomitantly during radiotherapy and adjuvantly (so-called “Stupp protocol”)

What is the Hemerion technology?

Hemerion technologies are complementary to the existing surgery procedures.

They are based on the unprecedented combination of a photosensitizing drug and an innovative photonic device. The product combination integrates into the surgical workflow and destroys tumor cells without harming healthy cells, leading to more favorable outcomes

Our treatment combines a drug administered before surgery and a laser light. The drug selectively bond to tumor cells and destroy them when exposed with specific laser light.

Tumor cells are destroyed wherever the light penetrates without harming healthy tissue.

Can I participate in a clinical trial?

Hemerion will promote several trials in Europe and the USA between 2021 and 2024. The conditions to be included in those trials will be published on our website. In case you are interested in those trials, please subscribe to our newsletter.

More about our clinical results

mail icon

Stay tuned to our clinical advances

Subscribe to our newsletter