Communiqué de presse-Villeneuve d’Ascq, 14 avril 2022

Hemerion Therapeutics réussit une levée de fonds de plus de 3,5 millions € : un nouvel espoir pour le traitement du cancer du cerveau.

Hemerion Therapeutics réussit une levée de fonds d’amorçage de 3,55 millions € associant fonds d’investissement, business angels et prêt de Bpifrance. Ce nouveau financement permet d’accélérer la mise en place d’essais cliniques internationaux de la solution thérapeutique Hemerion dans le traitement du glioblastome, le cancer du cerveau le plus agressif.

La technologie Hemerion combine molécules et traitement laser innovant pour détruire de manière sélective les cellules cancéreuses, sans endommager les tissus sains. Elle s’appuie notamment sur un médicament qui s’accumule sélectivement dans les cellules cancéreuses. Illuminé par une lumière laser spécifique, le médicament provoque la mort des cellules tumorales : les cellules tumorales sont éliminées partout où la lumière pénètre.
Utilisée en complément de la chirurgie, avant l’administration d’autres traitements, la technologie Hemerion permet d’éliminer les cellules cancéreuses dans des endroits inaccessibles à la résection standard des tumeurs. Elle est particulièrement prometteuse dans le traitement du glioblastome, l’une des tumeurs cérébrales les plus répandues et les plus agressives. Hemerion Therapeutics a déjà initié son programme clinique avec une première étude concluante chez les patients atteints d’un glioblastome. A terme, son intégration dans le standard de soin pourrait améliorer significativement la survie et la qualité de vie des patients.

Un financement d’amorçage élevé qui contribue directement au développement clinique international

D’un montant total de 3,55 M €, cette levée de fonds significative donne de belles perspectives de développement aux fondateurs d’Hemerion et à leurs équipes.
Les fonds FIRA NORD EST 2 (Finovam gestion), CapTech Santé Nutrition et Nord France Amorçage et plusieurs business angels concourent à ce tour de table avec un investissement cumulé de 2,55 millions €. Ces opérations en fonds propres, ou quasi-fonds propres sont complétées par un prêt d’amorçage de Bpifrance pour un montant de 1 million €.
Ce nouveau financement fait suite au premier tour assuré par les fondateurs d’Hemerion, la Fondation de l’Université de Lille, Bpifrance et un entrepreneur business angel. Hemerion avait alors réuni un financement total de plus 1,7 M€ depuis sa création en septembre 2020.
Cette nouvelle levée de fonds permet notamment de renforcer les ressources de l’entreprise au niveau réglementaire, clinique et industriel et de préparer la mise en place d’une Série A en 2023.

“Nous financerons dès cette année une étape décisive de la validation clinique de notre solution thérapeutique, avec la finalisation de notre nouvelle plateforme technologique et un essai clinique international de phase II. C’est un véritable coup d’accélérateur pour l’intégration de notre solution dans le standard de soin du glioblastome qui touche près de 30 000 nouveaux patients par an, en Europe et aux États-Unis.”
Maximilien Vermandel, fondateur d’Hemerion

Une accélération des développements cliniques, notamment aux Etats-Unis

L’entreprise travaille déjà activement avec la Food and Drugs Administration (FDA) pour obtenir le label Investigational New Drug (IND). Cette étape précède la mise en place d’un essai clinique de phase II au premier semestre 2023, en collaboration avec l’Hôpital Mount Sinai de New York.
Portant sur 10 à 15 patients, l’essai permettra de valider la sécurité de la nouvelle plateforme technologique Heliance et préfigure la phase d’essais cliniques, pivot nécessaire à la mise sur le marché de la solution Hemerion dans le traitement du glioblastome.

Des ressources pour de nouvelles applications thérapeutiques en vue

Ce nouveau financement permet également à Hemerion de développer le portfolio d’applications thérapeutiques de sa technologie. Plusieurs évaluations précliniques sont déjà en cours pour valider l’efficacité de la solution thérapeutique dans le traitement d’autres types de cancers.

À propos d’Hemerion Therapeutics

www.hemerion.com

Hemerion a été créée en 2020, au terme de plus de 10 ans de recherches académiques menées au sein d’un laboratoire de l’INSERM, associé à l’Université de Lille et au CHU de Lille.
L’entreprise réunit des physiciens et chirurgiens aux profils complémentaires pour développer des solutions thérapeutiques innovantes, à la croisée des deux disciplines.
La technologie développée par Hemerion complète les traitements de chirurgie, de radiothérapie et de chimiothérapie. Elle est particulièrement prometteuse dans le traitement du cancer du cerveau le plus répandu et le plus agressif : le glioblastome, pour lequel Hemerion Therapeutics a déjà un programme clinique actif.

À propos de FINOVAM Gestion

www.finovamgestion.fr

Société de gestion agréée AMF, FINOVAM GESTION accompagne les entrepreneurs dès les premiers stades de leur projet puis lors de leurs étapes ultérieures de développement dans cinq secteurs clés : le Numérique, la Santé et les Biotechnologies, la Bioéconomie, la Transition énergétique et l’Industrie du futur. Forte d’une expérience reconnue dans le capital-risque, l’équipe de gestion est répartie sur quatre sites (Lille, Amiens, Metz et Dijon) et met son expertise et son réseau au service des entreprises innovantes des trois régions Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. FINOVAM Gestion gère quatre fonds d’investissement pour un montant total sous gestion de 100 M€ et un portefeuille de 60 entreprises innovantes.

À propos de CAPTECH Santé Nutrition

www.finorpa.fr

CAPTECH SANTÉ NUTRITION est un investisseur intervenant dans les phases précoces de développement des projets intervenant en biotechnologies, santé et nutrition. Captech Santé est gérée par une équipe dédiée, experte des sciences de la vie. Captech apporte à ses participations son réseau dans les domaines industriels et technologiques. Le fonds est porté par Finorpa Gestion, société de gestion ayant 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des projets. Captech a été créé en Novembre 2021 et Hemerion est son premier investissement dans le domaine des nouveaux dispositifs thérapeutiques, valorisant ainsi les atouts de la région Hauts-de-France dans ce secteur.

À propos de Nord France Amorçage

www.nord-france-amorçage.fr

Créé en 2013, Nord France Amorçage est un fonds de co-investissement de 36 M€ détenu à 100% par la Région Hauts-de-France avec le soutien de l’Europe et géré par le Groupe Siparex. Dédié au financement d’entreprises innovantes, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée pour le territoire, Nord France Amorçage a investi plus de 28 M€ dans 80 entreprises, tous secteurs d’activité confondus.
Couvrant l’ensemble de la Région Hauts-de-France, NFA accompagne des projets en phase d’amorçage ou de primo développement avec des tickets allant jusqu’à 800 k€ sur un premier tour et 2 M€ au total.